Parmi les nombreux moves de la palette offensive de Michael Jordan, on retiendra particulièrement le crossover, qui a fait des ravages dans toutes les défenses de la grande ligue.

Lorsque l’on se remémore les grandes années de la carrière de sa majesté, on pense tout de suite aux bagues de champions, aux dunks et shoots ultra spectaculaires, ou encore aux finitions en lay-up près du cercle après un temps infini passé à se contorsionner dans les airs. Mais Jordan, c’était également un crossover redoutable, capable d’envoyer son adversaire direct dans les cordes en deux temps trois mouvements. Coach Colin Castellaw de Shot Mechanics vous explique les différentes étapes à suivre pour réaliser un parfait crossover.

Regarder les pieds :

Avant d’envisager un crossover, il est impératif d’analyser la réaction de votre adversaire direct, et plus particulièrement le positionnement de ses pieds. Ceux-ci sont un indicateur presque infaillible sur la marche à suivre : Dans la vidéo présentée ci-dessus, Michael Jordan attaque Dan Majerle sur son pied placé le plus en avant. De cette manière manière, le défenseur doit glisser défensivement et changer de pied fort, ce qui va le mettre dans une position très inconfortable.

Timing et préparation :

Michael Jordan démarre son changement de direction au moment exacte où Majerle n’a qu’un seul pied au sol, ce qui a pour effet de complètement le déstabiliser. Afin de perdre le moins de temps possible, MJ a gardé sa jambe droite très fléchie, ce qui lui permet de repartir dans la direction opposée et d’enchaîner son mouvement rapidement, et de ne laisser aucune chance à son adversaire direct de revenir sur lui.

Finir le boulot :

Une fois l’adversaire déstabilisé, Michael Jordan doit tout de même encore protéger son ballon et effectuer une dernière lecture de la défense en analysant le positionnement des mains de Majerle pour éviter une interception. Il est presque toujours préférable de garder la balle le plus bas possible pour une meilleure protection. Une fois le crossover réalisé, Sa Majesté n’a plus qu’à finir près du cercle.

La Nike Air Penny 2 du mythique meneur du Magic est maintenant disponible dans son coloris White chez B4B

air-penny-2-white